L’immeuble eCo-makers : le 1er hub coopératif de l’économie circulaire à Marseille
Régionale Actualités

Une quinzaine d’associations et de start-ups de l’économie circulaire occupent l’immeuble des eCo-makers, dans le centre-ville de Marseille. Présentation médiatique du projet porté par la Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) Synchronicity.




 Synchronicity est une SCIC sous format SAS, qui créé au centre de Marseille le 1er hub coopératif de l’économie circulaire. Ce projet consiste à catalyser les énergies des experts du territoire, acteurs d’un futur durable, afin d’augmenter grâce aux coopérations, la puissance globale de projets à impacts. Start-up, structures collaboratives, associations… Ils sont une quinzaine d’acteurs de l’économie circulaire à se partager ce nouvel espace de « coworking » dédié à la ville de demain.

Eqosphere (structure membre de la CRESS Provence-Alpes-Côte d'Azur) y a également établi ses bureaux. L'entreprise est installée à Marseille depuis 2017 pour relever le challenge de l'économie circulaire et pour développer des programmes de réduction du gaspillage et des déchets auprès des acteurs privés et publics. L'entreprise, pionnière en France, est dirigée par le rapporteur du Comité de pilotage du 1er Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire (2013). Xavier Corval (administrateur de la Chambre régionale) estime que ce lieu permettra de "booster des coopérations innovantes sur le territoire entre acteurs qui partagent une volonté de cohérence et une capacité d'agir exceptionnelles pour les enjeux de transition écologique et solidaire". 


Liste des entreprises :
 
 ​