engament jeunesse ess
Actualités
En avril dernier, la CRESS PACA et la Mutualité Française Sud ont invité leurs adhérent.e.s, leurs partenaires et la jeunesse à réfléchir sur leur engagement réciproque. Voici un récapitulatif vidéo de ce que veulent les jeunes aujourd’hui en matière d’engagement.
 

 

La Mutualité Française est adhérente à la CRESS PACA >> Retrouvez la liste des entreprises de l’ESS.


L’objectif de l’évènement

Pour rappel, « Les jeunes prennent le relai » était un évènement organisé par la CRESS PACA et la Mutualité française dans le but de trouver les thématiques et les modalités d’engagement qui conviennent à la fois aux structures de l’économie sociale et solidaire et les attentes de la jeunesse.  Pour ce faire, une animation participative a été mise en place sous forme de 6 ateliers pour envisager les formes d'engagement de demain :
  1.  Agir et se protéger entre générations ;
  2.  Agir pour les Loisirs et la Culture ;
  3.  Agir pour les Bienfaits du Sport ;
  4.  Agir pour la Planète et l’Environnement ;
  5.  Et tes projets ?
  6. Agir pour le Logement et l’Habitat.
Des grandes lignes et propositions se sont alors dessinées par les 80 participant.e.s, le 16 avril dernier.


Du côté des structures : l’importance du renouvellement générationnel

Jean-Paul BENOIT, Président de la Mutualité Française Sud a encouragé les jeunes à s’exprimer sur leur engagement, Serge JACQUET, Vice Président de la Mutualité Sud a rappelé les enjeux du renouvellement des gouvernances pour les Mutuelles. et Denis PHILIPPE, Président de la Chambre Régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire, a souligné l’importance de laisser la place aux jeunes et de leur faire confiance. Enfin, Jérôme LEYSSARD du FSPMA, a donné les 4 points clés pour favoriser l’engagement des jeunes dans les projets comme :
  • La transversalité des thématiques abordées ;
  • La temporalité de mobilisation très courte ;
  • L’autonomie pour agir ;
  • Le droit à l’erreur.
 

Du côté des jeunes : une aspiration forte pour une transformation de la société
Sur cette demi-journée de réflexion, voici les restitutions des ateliers sous forme de Journal télévisé, dans lequel chaque rapporteur.trice a exprimé ; un coup de gueule, un constat et une proposition. Voici ce que veulent vraiment les jeunes en matière d’engagement !

 
 
Source et crédit photo : Sud.mutualité.fr