recrutement emploi departement bouches du rhone
Ressources humaines Actualités
​Le Département des Bouches-du-Rhône vient de lancer le dispositif « 1000 emplois en Provence ». L’objectif ? Permettre à une entreprise de recevoir une indemnisation lorsqu’elle embauche et accompagner un.e bénéficiaire du RSA dans ses six premiers mois de recrutement.
 

Lire aussi >> Appel à projet « 100% inclusion » au bénéfice des jeunes et demandeur.se.s d’emploi


Le lancement de ce dispositif

Le Département des Bouches-du-Rhône vient de lancer le dispositif « 1000 emplois en Provence ». Sous forme de tutorat, il permet à une entreprise de recevoir une indemnisation lorsqu’elle embauche et accompagne un.e bénéficiaire du RSA dans les six premiers mois de son recrutement.

L’idée n’est pas seulement d’embaucher un.e bénéficiaire du RSA, mais aussi de le.la former. C’est pourquoi, dans le cadre du dispositif, une convention de six mois est signée entre le département, l’entreprise, le bénéficiaire du RSA et un.e salarié.e de l’entreprise. Ce dernier sera le ou la tuteur.rice de la nouvelle recrue et devra la former à son nouveau métier.


Un dispositif sous conditions

Le dispositif 1 000 emplois en Provence s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent recruter un nouveau.elle collaborateur.trice. Les conditions sont les suivantes :
  • un contrat de travail de minimum 30 heures par semaine
  • un contrat de type CDI ou CDD
  • une durée d’au moins un an. 

Pour Marine Pustorino, Vice-présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et Déléguée à l’insertion sociale et professionnelle, ces formalités sont nécessaires « pour que le travail soit pérenne et qu’il dure dans le temps ».


Des premier.e.s adhérent.e.s

Pour le moment, une trentaine d’entreprises du territoire a déjà adhéré au dispositif. Parmi elles, Localizz, un site internet qui permet de faire ses courses en achetant uniquement des produits locaux. Au début de l’année, l’entreprise était à la recherche d’un.e chauffeur.se livreur.se préparateur.trice en CDI. « Nous avons finalement choisi un.e bénéficiaire du RSA car il/elle avait une réelle volonté de s’en sortir et de retourner dans l’emploi de manière pérenne. L’envie de participer à un projet est fondamentale dans nos recrutements du fait que nous sommes une petite entreprise », met en avant Olivier Da Rold, cofondateur de la plateforme.


Comment participer ?

Vous définissez le profil de la personne à recruter, puis vous contactez le service emploi du Département au 04 13 31 27 77 ou par mail (ci-dessous).

Le Département ou Pôle Emploi organise la pré-sélection des candidat.e.s selon vos critères et profils de poste. Une fois le ou la candidat.e sélectionné.e, le Département ou le service public de l’Emploi vous accompagne dans votre démarche administrative. Une fois votre demande validée, vous signez la convention de tutorat et le contrat de travail avec le bénéficiaire du RSA. Trois versements seront ensuite effectués :
  • 500 Euros sur présentation du dossier complet ;
  • 1 000 Euros à l’issue du 1er trimestre de tutorat sur présentation des trois bulletins de salaire ;
  • 1 500 Euros à l’issue des 6 mois sur présentation du bilan de tutorat et des trois derniers bulletins de salaire.
   
Source et crédit photo : Departement13.fr