freen friday black friday 2019
Nationale Actualités

400 entreprises et associations adhérentes ont rejoint le Green Friday© : un mouvement anti Black Friday qui lutte contre l’hyper consommation. Pour sa 3e édition du 29 novembre 2019, le Green Friday© propose une programmation de sensibilisation ouverte et accessible dans toute la France. 

UNE PROGRAMMATION D’ATELIERS DE SENSIBILISATION PARTOUT EN FRANCE

Initié par ENVIE en 2017 avant de devenir un collectif en 2018, le Green Friday© revient le 29 novembre prochain, jour du Black Friday, afin de sensibiliser toujours plus de citoyen.ne.s à la nécessité d’une consommation responsable. Sans culpabiliser les consommateur.trice.s, le mouvement du Green Friday© les invite au contraire à se questionner sur leurs modes de consommation et à se responsabiliser, en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs-consommateurs.
Le mouvement Green Friday© souhaite questionner la surconsommation et permettre aux citoyens de modifier leur consommation en mettant en lumière de nombreuses alternatives plus durables. Dans ce cadre, le collectif renouvelle notamment sa campagne de communication en utilisant des chiffres clés. Les associations et entreprises membres du collectif proposent cette année encore des événements et ateliers partout en France à retrouver sur la cartographie du Green Friday.  

LE LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE MOBILISATION « NOS OBJETS ONT PLEIN D’AVENIR » DE L’ADEME

Pour accompagner le passage à l’action, un site internet officiel avec des tutoriels, des outils pour partager nos objets entre voisins, diagnostiquer les pannes de nombreux appareils et un annuaire donnant accès aux coordonnées d’un grand nombre de professionnel.le.s dont l’activité ou l’offre de service permet d’allonger la durée de vie de nos objets.
 

 LA PUBLICATION DES RÉSULTATS D’UNE ETUDE DE LA MAIF SUR LE GREEN FRIDAY 

« Un nombre croissant d’adhérents et une prise de conscience du grand public » telles sont les 2 idées clefs à retenir de l’étude IPSOS de la MAIF, partenaire de cette 3e édition. Voici quelques
Le Black Friday est aujourd’hui un événement connu de tous (97%) : plus de la moitié des Français y a déjà participé (54%) et compte y participer ce 29 novembre (58%). Cet événement – largement suivi en France – est aussi critiqué par ces mêmes personnes qui y participent. Conscients que le Black Friday leur permet de faire des économies (66%) et d’anticiper les achats de Noël (77%), les Français n’en sont pas pour autant moins sensibles à la montée en puissance de mouvements anti Black-Friday. 29% des Français déclarent connaitre Le Green Friday©. Un peu plus d’1 Français sur 10 dit y avoir déjà participé et 38% en ont l’intention cette année. Une large majorité confirme le fait que cela permet de penser autrement sa consommation (81%) et 77% pensent d’ailleurs que cela encourage les comportements éco-responsables.
 
Source : communiqué de presse 28 novembre 2019 - greenfriday.fr