Friperies & boutiques en ligne solidaires | Les alternatives ESS
Nationale Actualités

​Frip'Insertion, Label Emmaüs, Les ateliers Croix-Rouge… Voici une liste non-exhaustive d’alternatives proposées par les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), pour permettre au grand public de faire des dons et d’acheter de manière plus éthique et responsable.


Lire aussi >> 21 solutions solidaires proposées par les entreprises de l’ESS face au coronavirus


 

#1 Frip'Insertion | Le chantier d’insertion


​Frip'Insertion est une association marseillaise du mouvement Emmaüs et Hospitalité Pour les FemmesDonner une deuxième vie aux vêtements dans le cadre d'une économie solidaire, c'est l’objectif de ce chantier d’insertion employant des personnes exclues du monde du travail par la récupération, le tri, la revalorisation et la vente de textiles usagés. Vêtements, accessoires de mode, objets de décoration, maquillage, livres ou encore jeux sont à retrouver dans les différentes boutiques marseillaises (Libération & La Capelette) et dans la friperie éphémère installée aux Terrasses du Port de Marseille jusqu’à la fin de l'été. 
Site internet | Page Facebook | Label Emmaüs
Frip’Insertion est membre de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur

#2 Label Emmaüs | Le e-shop militant


Label Emmaüs est une coopérative créée en 2016 qui unit des centaines de structures d’ESS adhérentes autour d'une même mission : proposer une alternative aux sites de vente en ligne traditionnels et faire la promesse d'un achat solidaire : décoration, mobilier, mode, loisirs, High-tech, créations, etc. Le concept est aussi un moyen de former les compagnons, les salarié.es en parcours d’insertion et les personnes accueillies, à des métiers en tension dans le domaine du numérique, de la logistique et de la communication. 
 

#3 Les ateliers Croix-Rouge


L​es ateliers Croix-Rouge, c'est la marque 100 % circulaire, locale et solidaire, valorisant le travail de plus de 50 salarié.es en insertion qui redonnent une nouvelle vie à des dizaines de vêtements, meubles et objets chaque jour dans les ressourceries à Pavilly et Barentin (Seine Maritime), au Neubourg (Eure), à Buxerolles (Vienne), à Lescar (Pyrénées Atlantiques) et à Marseille (Bouches-du-Rhône) et sur la boutique en ligne. Parmi les acteurs du projet, il y a Impulse Toit : un établissement de Croix-Rouge insertion et association fondée par la Croix-Rouge française pour faire du développement de l'emploi dans les territoires un axe majeur de la lutte contre les précarités.
 
Site internet Page facebook | Label Emmaüs
Croix-Rouge Insertion Impulse Toit est membre de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur
 

#4 La Ressourcerie de Haute-Provence

Telle une filière de réutilisation des déchets, la Ressourcerie de Haute Provence collecte, tri et remet à la vente les textiles d’occasions. Le grand public peut ainsi donner du linge de maison, des vêtements, des chaussures, des accessoires ou de la maroquinerie directement à la Ressourcerie. Des conteneurs spécifiques sont également à leur disposition dans le 04. Un service de collecte (dons & encombrants) se fait aussi à domicile.

Les vêtements et autres objets sont triés dans les ateliers et remis en vente dans les Ressourceries Boutiques (Sainte-Tulle & Château-Arnoux). La Ressourcerie est conventionnée par la DIRECCTE en Chantier d’insertion. A ce titre, la structure d’ESS s’engage à recruter des personnes en difficultés sociales ou professionnelles, pour permettre un retour à un emploi durable.
Site internet | Page Facebook Sainte Tulle | Page Facebook Château-Arnoux
La Ressourcerie de Haute-Provence ​est membre de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur


 
 
Contactez la CRESS si vous souhaitez apparaître dans cet article.