Fabriques de territoire : quelles sont les 80 premières labellisations ?
Nationale Actualités

Dans le cadre de la politique de soutien aux tiers-lieux, l’État a lancé depuis juillet 2019 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) permanent doté de 45 millions d’euros, pour identifier d’ici 2022, 300 Fabriques de territoire et Fabriques numériques de territoire. 80 premiers projets ont été labellisés.



Les tiers-lieux, c’est quoi ?

1 800, c’est le nombre de tiers lieux recensés en France par la mission conduite par Patrick Lévy-Waitz dans son rapport « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble », remis en septembre 2018.

Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, micro-folie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public… Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Ils se sont développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire. Aujourd’hui, les tiers-lieux sont devenus des plateformes de services qui contribuent à la vitalité de tous les territoires : ruraux, périurbains, urbains, quartiers de la politique de la ville.

Et une Fabrique de Territoire, c’est quoi ?

C’est un tiers-lieu « tête de réseau » qui joue un rôle de :
 
  • lieu ressources pour les porteur.se.s de projets environnants ;
  • lieu de formation et d’apprentissage par le « faire ensemble » ;
  • lieu d’inclusion numérique pour les populations éloignées d’Internet et de ses nouvelles opportunités.

L’appel à manifestation d’intérêt : Fabriques de territoire

Afin d’accompagner et d’accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux dans les territoires, en garantissant leur diversité et consolidant les projets existants, le Gouvernement a lancé depuis le 11 juillet 2019, l’AMI « Fabriques de Territoire ». Le Gouvernement finance le fonctionnement de 300 Fabriques, à hauteur de 75 000 à 150 000 euros sur 3 ans, à raison de 50 000 euros par an maximum, le temps pour ces structures de trouver leur équilibre économique. L’appel à manifestation d’intérêt Fabriques de territoire est permanent et les candidatures seront analysées par vagues successives jusqu’en septembre 2021. 
 

Les 80 premiers projets labellisés 

 
 
Crédits : Agence nationale de la cohésion des territoires

Parmi les Fabriques lauréates :

48 Fabriques de territoire bénéficieront du soutien de l’État pour incarner de véritables lieux « ressource » pour le réseau de tiers-lieux du territoire.
- 32 Fabriques numériques de territoire proposeront de nombreuses activités autour du numérique aux habitant.e.s et professionnels du territoire
- 1 adhérent de la CRESS est labellisé Fabrique numérique de territoire. Il s’agit d’Urban Prod, une entreprise de l’ESS qui a créé le MarsMedialab : premier lieu d’expérimentation, d’enseignement, de fabrication, dédié aux Humanités Numériques. Plus de 40 professionnel.le.s, Artistes, Educateur.rice.s, Réalisateur.ice.s, Médiateur.ice.s, partagent quotidiennement un équipement de 350m2, en plein quartier ultra-prioritaire du centre-ville de Marseille.