etude cncress 2019 egalite femme homme
Votre Cress Actualités
A l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, l'Observatoire de l'égalité femmes-hommes dans l'ESS dresse un premier état des lieux national de l'égalité femmes-hommes dans l'ESS. Cet état des lieux permet de comparer l'ESS avec le reste de l'économie, d'identifier les points forts et les marges de manœuvre.  


1. Contexte

La Loi ESS a rendu obligatoire la production d’un rapport triennal sur l’égalité femmes-hommes dans l’ESS réalisé par la commission égalité femmes-hommes du Conseil supérieur de l’ESS. Dans le même temps, cette thématique fait partie intégrante du guide d’amélioration continue des bonnes pratiques dont doivent se saisir les structures de l’ESS.

2. Égalité femmes-hommes et ESS

L’économie sociale et solidaire, parce qu’elle porte des actions prioritaires (action sociale, santé, citoyenneté, éducation) agit pour une société plus juste et plus durable sur les territoires et entre les citoyen.ne.s. Si l’égalité est au cœur des valeurs et des activités de l’ESS, elle est longtemps restée un angle mort des modes d’organisation. On constate un déni renforcé par les valeurs de l’ESS et des enjeux économiques des structures souvent prioritaires.

3. L’étude

L'Observatoire de l'égalité femmes-hommes dans l'ESS met à disposition une plaquette, compilant les principaux résultats de l'état des lieux et une étude exhaustive rassemblant l'ensemble de l'analyse. 
   
Source et crédit photo : Cncres.org