Des métiers porteurs de sens dans l’Economie Sociale et Solidaire | L’UDES
Ressources humaines Actualités

Aide à domicile, éducateur.trice spécialisé ou sportif… Voici les capsules vidéo de L’Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (UDES), afin de faire découvrir ces métiers porteurs de sens et de soutenir le recrutement dans l’ESS en Provence-Alpes-Côte d’Azur.




L’étude #MoiJeune menée par l’UDES, en partenariat avec Opinion Way et 20 minutes montre que 70% des jeunes de 18 à 30 ans placent le sens comme premier critère de choix d’un métier, devant la rémunération (62%). La vision des jeunes de l’entreprise de demain repose sur deux piliers : une entreprise qui a une conscience environnementale et le souci du bien-être humain. Près de deux tiers des jeunes interrogés aimeraient travailler dans une entreprise de l’économie sociale et solidaire.

Afin de faire découvrir ces métiers porteurs de sens que sont les métiers de l’ESS, l’UDES a réalisé avec la Scop Duodaki, trois capsules vidéo :

Le métier d’aide à domicile

Alors que plus de 80% des Français souhaitent vieillir à domicile, il est déjà impossible, faute de personnel et de moyens financiers, d’honorer toutes les demandes d’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap, et des familles en difficulté.
L’UDES se mobilise afin de revendiquer les difficultés des employeurs du secteur et sensibiliser les jeunes sur ces métiers qui ont du sens ! A travers ce témoignage vidéo, deux professionnels exerçant le métier d’aide à domicile présentent leurs parcours, leurs missions et leurs valeurs. 
 

Le métier d'éducateur spécialisé

 
Afin d’améliorer la prise en charge des publics, le secteur sanitaire, social et médico-social a été amené à évoluer ces dernières années pour répondre aux mutations qui traversent la société. Malgré les évolutions législatives et réglementaires, le secteur est confronté à des difficultés pour renouveler ses professionnels et ainsi susciter des vocations auprès des jeunes et/ou des personnes en reconversion. Focus sur le métier d’éducateur spécialisé avec Thomas qui présente son parcours, ses missions ainsi que ses valeurs.
 
 

Le métier d'éducateur sportif

Un des métiers qui recrute : celui d’éducateurs.rice sportifs.ve. Les éducateurs.rices sportifs.ves ont notamment en charge l’enseignement, l’animation et l’encadrement d’une activité sportive auprès d’un public jeune ou adulte, pour le loisir ou en vue d’une compétition. Ces missions nécessitent des compétences spécifiques ce qui explique que le secteur du sport connait une nette augmentation du niveau général de formation de ses personnels.
 
 

Crédit photo : Cress Provence-Alpes-Côte d'Azur