Appel à projets pour l'occupation et la transformation de l'ancien Tri Postal SNCF à Avignon
Département*

SNCF Immobilier lance un appel à projets pour une mise à disposition de l’ancien tri postal à Avignon en partenariat avec la Mairie d’Avignon. Date limite des candidatures : le 15 septembre 2020.

Détails de l’appel à projets

Dans le prolongement de son engagement en faveur de l’urbanisme transitoire et pour une fabrique urbaine alternative, SNCF Immobilier lance un appel à projet pour une mise à disposition de l’ancien tri postal à Avignon en partenariat avec la Mairie d’Avignon. C’est à l’articulation de la gare d’Avignon-centre et des remparts de la vieille ville que se trouve le site de l’ancien Tri postal. Appartenant au groupe SNCF, il a accueilli et accueille encore, depuis la cessation des activités ferroviaires il y a une vingtaine d’années, des usages notamment solidaires et culturels.

Un bâtiment sur 3 étages de plus de 2000 m² au droit d’une cour privative de 1000 m² : voilà le site qui fait l’objet de cet appel à projet pour la mise à disposition sous forme de convention d’occupation domaniale non constitutive de droits réels pour une durée prévisionnelle de 15 ans à 20 ans. Cette durée a pour but de permettre le déploiement d’un projet ambitieux soutenu par des investissements à la hauteur du potentiel de ce site.

Parallèlement à l’appel à projet pour l’occupation et la transformation du site, SNCF Immobilier met en place un questionnaire en ligne permettant à des acteurs tiers recherchant des surfaces au sein du futur projet de se signaler auprès de SNCF Immobilier :

Cette liste sera régulièrement actualisée et transmise pour information aux candidat.es à l’appel à projet, qui seront libres d’entrer en contact avec ces acteurs tiers.

Calendrier

Pour candidater, des visites obligatoires sont prévues en juillet et en août. Les dossiers de candidature sont à remettre pour le 15 septembre 2020 et les propositions pour le 14 décembre 2020 en vue d’une désignation du lauréat fin janvier 2021. La mise en œuvre des projets pourra débuter en février 2021.

Qui peut répondre ?

L’appel à projet est ouvert à tout type de programmation, et les projets seront examinés au travers de quatre critères majeurs résumant l’ambition de SNCF Immobilier pour ce site :
 
1. L’articulation entre un ancrage territorial fort et un large rayonnement visant la création de liens
entre les territoires à l’échelle des quartiers et du bassin de vie
2. L’expérimentation et le soutien au développement de dynamiques innovantes, notamment du
point de vue environnementale
3. Des usages mixtes et évolutifs qui donnent de l’importance à la solidarité et l’inclusion
4. Un modèle économique ambitieux et solide assurant la pérennité du projet

Contact & candidature

Le règlement détaillé de l’appel à projets pour l’occupation et la transformation de l’ancien tri-postal est disponible sur la plateforme.