Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) national et permanent "PTCE émergents" - Phase 1

La secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale et solidaire a annoncé le lancement du nouvel AMI concernant les pôles territoriaux de coopération économique 2022. Date limite pour les candidatures : le 17 octobre 2022 et le 31 décembre 2023. 

Présentation


Véritable outil pour développer des projets coopératifs, innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire, les PTCE sont issus de la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014. Ils donnent un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteur·ice·s du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre les acteurs économiques.

- La phase 1 vise à identifier les dynamiques territoriales émergentes pouvant prendre la forme d’un PTCE. Les structures lauréates de la phase 1, dites « PTCE émergents », sont accompagnées dans la consolidation de leur projet en bénéficiant d’un bouquet de services mis en place sous des formats individuels ou collectifs. > AMI Phase 1 ICI

- La phase 2 qui vise à identifier, parmi les lauréats de la phase 1, les structures dont le degré de maturité leur permet de bénéficier d’un soutien financier spécifique de l’Etat au titre de « PTCE ». Elle s’est traduite en 2021 par un AMI qui a conduit à soutenir financièrement 15 PTCE. > AMI Phase 2 ICI

Les organisations qui ne sont pas encore labellisées PTCE phase 1, mais qui disposent d’un niveau de maturité suffisant, peuvent candidater de façon simultanée à la phase 1 et à la phase 2 jusqu’au 30 septembre 2022 18h.
Ces deux candidatures seront instruites en même temps . Certaines questions sont communes aux dossiers phase 1 et phase 2. Le candidat peut y répondre de façon similaire. 

Calendrier

AMI PTCE 2022 - phase 2 | Date limite : 17 octobre 2022
AMI PTCE - phase 1 : Permanent | Date limite : 31 décembre 2023