Achats responsables : un label pour développer la responsabilité sociale et environnementale des entreprises
Actualités ASER

Le label « achats responsables » va être élargi et comprendre des critères environnementaux et sociaux. La secrétaire d'Etat à l'Economie solidaire, Olivia Grégoire, a pour objectif que 80 % des achats publics soient labellisés « responsables » d'ici à la fin 2022.




Parier sur l'incitation et la labellisation plutôt que sur l'intervention et la contrainte. Voilà comment le gouvernement entend développer la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, au moins à court terme. Le label « achats responsables », qui existe depuis 2012, va connaître une nouvelle jeunesse.

En neuf ans, il n'a séduit que 51 entreprises comme la SNCF, Orange ou encore EDF, et quelques collectivités locales telles que la région Centre et le département des Hauts-de-Seine. « Aujourd'hui, le label est sous-utilisé. Nous voulons le transformer, valoriser au-delà des seuls délais de paiement et y inclure des éléments environnementaux et sociaux », explique aux « Echos » Olivia Grégoire, la secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale, solidaire et responsable. | source