Dans le cadre du Programme Régional pour le développement de l'ESS (PROGRESS) de 2007, il était préconisé un soutien régional à des projets locaux promouvant l'ESS. En décembre 2009, le Conseil Régional a voté une délibération qui formalise le soutien régional à la mise en place de Contrats Locaux de Développement de l'ESS (CLDESS) entre les différents acteurs d'un territoire, qui, sur la base d'un diagnostic partagé, permettent la définition d'objectifs précis, la construction d'un mode de gouvernance démocratique, et d'une évaluation partagée.

La démarche, portée par une ou des collectivités locales (commune ou regroupements de communes…) associe des entreprises de l'ESS, des acteurs socioéconomiques et des habitants du territoire concerné.

Les Contrats Locaux de Développement de l'ESS sont conclus pour une durée initiale de 3 ans et ont pour objectifs :
  • ​D'appuyer un programme d'actions au niveau d'un territoire donné
  • D'appuyer la mise en œuvre de projets concrets, s'inscrivant dans les objectifs du PROGRESS et portant sur l'animation locale et la sensibilisation aux valeurs de l'ESS, l'observation et la production de connaissances, la mise en cohérence et la mutualisation des ressources ou encore le soutien à la création d'activités économiques créatrices d'emplois
  • De favoriser la mise au débat de la place de l'ESS dans les politiques publiques locales, sur des problématiques variées (logement, développement économique, emploi, solidarité, citoyenneté, éducation, environnement…), afin que l'ESS soit considérée comme une réponse durable au développement local.
  • De mettre en cohérence des politiques publiques de soutien à l'ESS, ainsi que de mettre en lien les acteurs locaux.
Pour bénéficier du soutien de la Région, les collectivités porteuses de la démarche doivent démontrer avoir entamé un travail collectif impliquant les entreprises de l'ESS, les acteurs socioéconomiques, et les habitants du territoire concerné.

Le partenariat avec la Région est conclu sur la base d'un plan d'actions partagé et validé par l'ensemble des acteurs concernés.
Dans le cadre de sa mission d'accompagnement au développement de l'ESS en région, la Chambre régionale appuie et soutien les collectivités porteuses des CLDESS. Ainsi, elle participe à l’animation du réseau des animateurs des CLDESS par :
  • La mise en œuvre d’appuis méthodologiques et techniques facilitant les stratégies de développement économique territorial dédié à l'ESS
  • Des appuis aux chargés de missions CLDESS dans l'exercice de leur fonction et la consolidation de leur réseau d'acteurs.
  • La contribution à l'amélioration de leurs compétences en favorisant l'échange d'expériences et de pratiques.
Les CLDESS sont actuellement portés par les EPCI suivants :

CLDESS de la Communauté d'Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette
André GEYER
a.geyer@agglo-accm.fr
www.agglo-accm.fr

CLDESS de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse
Valérie TETU - 04 97 01 11 00
vtetu@paysdegrasse.fr
paysdegrasse.fr/economie-sociale-solidaire

CLDESS du Grand Avignon
Eve ROUBAUD : eve.roubaud@grandavignon.fr
www.grandavignon.fr

CLDESS de la Communauté de Communes Rhône Les Provence
economie@ccrlp.fr
www.ccrlp.fr

CLDESS de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis
Direction du Développement Economique
Christophe JARTOUX
c.jartoux@agglo-casa.fr
v.bonnemaison@agglo-casa.fr


CRESS PACA - Pôle Développement et Territoires
Thibault POURBAIX - 06 34 32 46 12
thibault.pourbaix@cresspaca.org