Son rôle au sein de l'Observatoire Régional : le Conseil scientifique occupe une fonction générale de supervision des travaux produits.

Ses travaux visent à :
  • garantir la qualité des productions de l'observatoire, par la connaissance de l'appareil statistique, par les compétences d'études, analyses, recherches,
  • stimuler l'innovation dans l'approche et les analyses, veiller sur les avancées théoriques, méthodologiques, choisir et/ou mettre au point de nouveaux indicateurs,
  • faciliter la mise en réseau des observatoires en région et promouvoir une meilleure connaissance de l'ESS par la production de réflexions et d'interventions publiques.
  • Les travaux et réunions du Conseil Scientifique de l’Observatoire Régional contribuent et favorisent :
  • la diffusion au sein des différents appareils statistiques des nomenclatures, indicateurs permettant la meilleure connaissance de l’ESS en région (diversité des compétences),
  • l’accentuation des relations entre producteurs (de statistiques, d’analyses, de recherches),
  • le renforcement des liens entre le champ de l’ESS et les autres champs économiques,
  • son rôle critique vis-à-vis de l’appareil statistique et l’accompagnement à son évolution.
Les travaux de l’Observatoire Régional de l’économie sociale et solidaire s’appuient sur l’expertise et la supervision d’un Conseil Scientifique composé de 25 membres (chercheurs, universitaires, chargés de mission, économistes, statisticiens…)

Organismes membres du Conseil Scientifique

Mode de fonctionnement

Le Conseil scientifique se réunit trois fois par an. Les réunions sont co-élaborées par les chargés de mission de l’Observatoire Régional, le Président et les membres du Conseil Scientifique.
L’animation de la réunion est assurée par le Président. Une note de compte rendu de la rencontre est réalisé par l’équipe de l’Observatoire Régional, validé par les participants et permet de capitaliser l'ensemble des réflexions du groupe.
 

Retrouvez ici le descriptif de toutes nos applications en ligne, spécialement conçues pour répondre aux besoins des entreprises de l'économie sociale et solidaire.

Les applications sont exclusivement réservées aux adhérents de la CRESS PACA et accessibles dans l'Espace Membre.

En savoir plus sur l'adhésion

Radar de l’innovation sociale



L'évaluation de l'impact social d'une activité d'une entreprise prend une place toujours croissante dans la reconnaissance de son efficacité réelle. Comment questionner et apprécier les atouts de son projet en termes d'innovation sociale ?

L'impact social, les effets sur la société d'une activité, de la production d'un service ou d'un bien peuvent être lus par le prisme de l'innovation sociale.

5 dimensions sont alors à évaluer de manière précise :
  • En quoi l'activité répond-elle à un besoin social ? Et quels sont les changements engendrés par la réponse à ce besoin ?
  • Concernant la mise en oeuvre de l'activité, qui sont les partenaires (citoyens, entreprises, collectivités ?) et quelle est l'intensité de leur participation ?
  • Quelle est la force du lien entre l'activité et le territoire où elle se déroule ?
  • Sur quelles ressources s'appuie l'activité ? De la vente, du soutien public, de dons, d'engagement citoyen... ?
  • Enfin, de quelle(s) manière(s) sont réparties les productions, les richesses et les plus-values issues de l'activité ?
 



Pyramide des âges

La pyramide des âges est un outil de gestion RH clé pour évaluer la répartition générationnelle au sein de l’entreprise et identifier les problématiques qui y sont étroitement liées :
  • Anticipation des départs à la retraite
  • Renouvellement des compétences
  • Gestion des parcours
  • Etc.
La CRESS vous propose un outil en ligne pour réaliser votre pyramide en quelques clics, et vous accompagne dans son analyse si vous le souhaitez.

 
La CRESS PACA a dans ces missions la production et la diffusion de connaissances sur l’économie sociale et solidaire avec un rôle d’information.

Ainsi, à travers l’Observatoire Régional de l’ESS sont développés régulièrement des outils d’informations sur l’ESS que vous pourrez télécharger gratuitement dans les rubriques suivantes.
En cas d'utilisation des données et informations, merci de citer la source, la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de nous faire retour du document produit.
ACCES AUX Dernières publications

Contact Manon LAMBERT
​Email : observatoire@cresspaca.org

L’Observatoire Régional, un outil pour la connaissance de l’ESS

Mission générale de l'Observatoire régional de l'économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur

A l’origine, la mise en œuvre de la fonction d’observation de l’économie sociale et solidaire est liée à la conjonction de trois phénomènes :

  • le dynamisme de création d’activités, d’emplois et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire
  • l’adaptation indispensable de l’appareil statistique pour appréhender pleinement le secteur
  • la nécessité de disposer de données fiables permettant d’orienter les choix stratégiques de développement de l’économie régionale adaptés aux besoins des populations

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) a réalisé les premières études en 1999 donnant une photographie du poids de l’économie sociale et solidaire en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Dans les années qui ont suivi, une collaboration entre les CRES(S) en France, la Délégation Interministérielle à l’Innovation, à l’Expérimentation Sociale et à l’Economie Sociale (DIIESES) et l’INSEE a permis d’engager une réflexion sur la spécificité des statistiques de l’économie sociale et solidaire aboutissant en 2008 à une normalisation du périmètre du champ d’observation.

La Loi dite de l’ESS de juillet 2014 introduit une définition inclusive de l’ESS et élargie ainsi son périmètre d’observation.

L’Observatoire Régional a une fonction d'étude, d’aide à la décision et d’appui à la coopération des entreprises de l'économie sociale et solidaire.

En février 2007 la CRESS PACA a été officiellement chargée par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur de la création d'un observatoire, dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique (SRDE) et du Programme Régional de Développement de l'Economie Sociale et Solidaire (PROGRESS).

Depuis la normalisation du champ de l’économie sociale et solidaire, l'Observatoire régional propose des études statistiques, analytiques et thématiques sur différentes échelles territoriales (commune, intercommunalité, Pays, Parc Naturel Régional, Zones d'Emploi, département et région).

L’expérience développée permet des analyses comparatives avec d’autres secteurs économiques, d'autres territoires et sur plusieurs années qui servent de support à l’action publique et privée en faveur du développement du secteur.

Il constitue un instrument d’expertise de la situation de l’économie sociale et solidaire en région PACA, servant de support à l’action publique et privée, en faveur de l’adaptation et de la modernisation du secteur.

Des outils et supports adaptés aux besoins des territoires et des entreprises

  • Etudes thématiques et territoriales (données de cadrage, diagnostics territoriaux, notes de conjonctures)
  • De la diffusion de savoir-faire (fourniture de bases de données économie sociale et solidaire, ingénierie d’analyse)
  • Du conseil (qualification de l’information, appui méthodologique)
  • Des outils d’aide au pilotage et à la décision
  • Des publications, conférences et un site web
  • Des outils d’aide à la fonction d’animation territoriale

LE RESEAU DES OBSERVATOIRES DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

L’Observatoire régional de l’ESS de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur fait partie du dispositif de mesure et d’observation de l’ESS en France et dans les régions, réseau de compétences et d’expertises mis en place par les CRES(S) et le CNCRES. Lieux de convergence et de mutualisation des travaux sur l’ESS, les Observatoires de l’ESS s’appuient sur une méthodologie homogène, scientifique et cohérente entre les territoires, afin d’assurer leurs fonctions d’étude, de veille, d’aide à la décision et de prospective. Ils ont pour objectifs :

  • d’observer le dynamisme atypique des entreprises de l’ESS en matière de création d’établissements et d’emplois
  • de définir et mesurer les richesses (économiques, sociales, culturelles…) générées par l’ESS à l’aide d’indicateurs spécifiques
  • d’améliorer les conditions d’observation quantitative et qualitative de l’ESS afin de disposer de données fiables et pertinentes pour alimenter la réflexion prospective et permettre d’orienter les choix stratégiques des entreprises et organisations de l’ESS, ainsi que l’action publique en faveur du développement économique et social.

Contact : Manon LAMBERT

Sous-catégories