4ème Forum Entreprendre dans la culture

Le 14 décembre 2018
De 09h30 à 17h00

Théâtre Joliette
2 Place Henri Verneuil
Marseille 13002

Contact : ARCADE
Téléphone : 04 42 21 78 00

Catégorie : Délégation 13

Gratuit !

Places disponibles: Illimité

Le Vendredi 14 décembre 2018 de 9H30 à 17H00,

au Théâtre Joliette dans le 2ème arrondissement de Marseille,

L'ARCADE organise la 4e édition du forum Entreprendre dans la culture en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Programme

 

Et si le numérique était l'avenir de l'entreprise culturelle ? 

9h45 : Des créations artistiques à réinventer ?

En quoi le numérique renouvelle-t-il la création artistique ? Peut-on parler d’œuvres nouvelles, d’écritures nouvelles ? Comment les nouveaux modes de diffusion impactent-ils le processus de création ? Quels sont les dispositifs permettant d’accompagner ces évolutions, de développer de nouveaux modèles pour les structures de production et les artistes ?

 

9h45 : Nouveaux métiers, nouvelles organisations : comment accompagner la transformation des entreprises culturelles ?

En digitalisant les métiers, en influençant toutes les étapes de la production, le numérique conduit à de nouveaux types d’organisation : la transformation digitale crée de nouvelles modalités de relation, mais aussi de nouvelles compétences.

Comment travailler ensemble en prenant en compte les nouveaux enjeux d’instantanéité, de mobilité, de transversalité ? Quelles sont les spécificités des organisations culturelles face à ces enjeux ? En quoi peuvent-elles préfigurer les organisations de demain ?

 

11h30 : Économie de la culture : quels nouveaux modèles ?

L’économie des structures culturelles fait face à de nombreuses transformations : Big data, valorisation de « l’expérience utilisateur », hybridation des financements, participation des publics à la chaine de production-diffusion des œuvres…

Comment ces nouvelles pratiques impactent-elles les modèles économiques de la culture ? Face au développement d’une offre exponentielle, à la transformation des chaines de valeur, aux nouvelles relations entre artistes et publics : comment penser de nouveaux modèles, et avec qui ? Quel peut être le rôle de la régulation publique ?

 

11h30 : Développer les publics : nouveaux publics ou nouveaux usages ?

Comment sortir de la « dictature de la fréquentation » et repenser la relation au public en termes d’usage et de relation ? Quels peuvent être les outils au service de cette relation ? Si le numérique dynamise la fréquentation de certains événements culturels ou lieux patrimoniaux, permet-il pour autant un réel élargissement des publics ? Comment, et à quelle condition, le numérique peut-il être réellement au service du développement des publics dans le cas du spectacle vivant ?

 

14h30 : Le grand débat

Les usages numériques ont transformé la relation des citoyens à leurs institutions : horizontalité, capacité à créer, à collaborer, à échanger… Ces évolutions ont particulièrement et profondément impacté les structures culturelles ces dernières années, depuis leur organisation interne jusqu’à leurs modes de création, de production et de diffusion des œuvres.

Face à ces nouveaux enjeux pour le secteur culturel, quelles sont les pistes à envisager pour demain ? Comment créerons-nous, avec qui, pour quel public ? Les entreprises culturelles peuvent-elles désormais agir comme des moteurs de cette transformation ? Création artistique, organisation du travail, modèle économique, relation aux publics : à partir de ces quatre entrées thématiques, les intervenants du Grand Débat seront amenés à proposer leur vision. Qu’ils soient artiste, financeur, professionnel de la communication, entrepreneur, chercheur, directeur de lieu, représentant de la politique publique nationale ou régionale, leur point de vue sera partagé sur le plateau comme avec la salle, dans le cadre d’un débat participatif.

 

Retrouvez le programme détaillé ainsi que les intervenant.e.s de cette journée

 

Inscrivez-vous pour participer à cette journée !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez l'ARCADE au 04 42 21 78 00.