Votre entreprise d’ESS a un nouveau projet ? Vous êtes prêt à intégrer une nouvelle compétence, à être acteur de l’emploi et de la formation ? Le dispositif Ardan répond à votre besoin ! La CRESS est promoteur et membre du comité d'engagement du dispositif ARDAN.


Le dispositif « ARDAN, un projet, un stagiaire, un emploi » est une action créée par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) en 2002 et financée par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur pour soutenir la création d’emplois par la création d’activités dans les TPE/PME y compris de l’ESS.
Ce dispositif contribue également à la sécurisation des parcours professionnels par l’acquisition d’un diplôme de l’enseignement supérieur (Titre Entrepreneur de la Petite Entreprise) pour la personne en charge du nouveau projet au sein de votre entreprise. Depuis 2003, 1500 projets ont été accompagnés et le partenariat 2016-2018 permet d’engager 900 projets.

Ardan permet à l’entreprise de conquérir un nouveau marché, de lancer un nouveau produit ou encore structurer une activité, déléguer une compétence, internaliser une activité, dans le but de développer l’entreprise et renforcer sa compétitivité. Ce projet s’appuie sur le recrutement d’un demandeur d’emploi, avec le soutien de Pôle Emploi et de l’Apec.

Quel est le rôle de la CRESS PACA ?

  • La CRESS PACA est promoteur Ardan et accompagne, en amont d’une présentation en comité de sélection, les entreprises d’ESS à la formulation de leurs projets de développement, à la constitution du dossier technique et financier et à l’identification du/de la futur.e pilote de projet.
  • La CRESS PACA assure ensuite le suivi de l’opération et la bonne tenue des engagements de l’entreprise et du pilote de projet.
 

Des exemples de projet ARDAN portés par des adhérents de la CRESS PACA :

  • L'association La Nouvelle Mine, basée à Gréasque (13), a développé son nouveau projet Défi Zéro Déchet. Objectif principal : créer une offre de services à destination des entreprises pour diminuer les déchets générés en interne, par l'entreprise et ses usagers. Héloïse Hamain est la pilote de projet !
 
  • La scop Scity.coop, basée à Valbonne (06), souhaitait étendre ses solutions de mobilité sur de nouveaux territoires. Le dispositif ARDAN lui a permis de structurer son activité sur les Bouches-du-Rhône. Flore Horras est la pilote de projet !
 

 
  • L'association La Tchatche, basée à Marseille, éditrice du mensuel Le Ravi, a passé le cap de la transition numérique et a donc intégré dans son équipe une responsable commerciale web-print pour construire, notamment, une stratégie d'offre, produit et packaging numériques adaptée au lectorat du Ravi. Sephora Beley est la pilote de projet !
 
  • La scop La Maison des Possibles, éditrice du magazine Sans Transition! , développe son portefeuille d'activité par la création et l'animation de conférences, de séminaires et événementiels autour du développement durable. A cet effet, l'entreprise se dote d'un.e pilote de projet ARDAN pour évaluer la potentialité, créer le portefeuille d’affaires et le business plan de cette future activité. Precilia Segura est la pilote de projet ! Contact.
Page mise à jour le 31.01.2020.
Téléchargez le vademecum.
Téléchargez les documents de présentation ARDAN : ici