L'âge de faire, journal indépendant édité par une petite Scop et basé actuellement à Peipin, porte un projet de lieu de mutualisation pour l'économie sociale et solidaire.
Porté par le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines depuis 2007, la plateforme de mutualisation Archeomed® s'est installée en début d'année 2015 dans le quartier de Gimeaux, permettant le regroupement d’entreprises des Patrimoines de la Culture au sein d’un hôtel d’entreprises dédié, fondé sur la mutualisation de personnels, d’équipements et de services.
La lettre n°26 du RTES consacre son dossier thématique à la culture. Ce numéro a été rédigé en collaboration avec l’UFISC.

Lire la suite

Le RTES a organisé un séminaire sur les PTCE et le rôle des collectivités locales au mois de mai 2016 à Toulouse, dans le cadre de l’interréseau PTCE.
Article de presse sur le PTCE Re-sources à Saint-Martin-de-Crau. 
Développer les territoires par la coopération entre acteurs économiques locaux, tel est le pari relevé par les PTCE, inscrits dans le projet de loi relatif à l’économie sociale et solidaire et objets d’un appel à projets, porté notamment par le think tank le Labo de l’ESS.

Lire la suite

Le COORACE, réseau de l’ESS fédérant plus de 500 entreprises en France, en partenariat avec le RTES, Le Labo de l’ESS et la CRESS, a organisé une « Journée nationale des PTCE » sur le thème de « la coopération : source de richesse et d’emplois pour les territoires ».
Les 14 lauréats retenus correspondent aux projets les plus aboutis, notamment en ce qui concerne la vision stratégique, les objectifs, le plan opérationnel et l’évaluation des résultats et l’impact des projets.