Les suppléments peuvent-ils vraiment être utiles ?

0
Rate this post

En effet, les résultats d’études scientifiques BLOG démontrent que 3 grammes de bêta-glucanes par jour réduisent de manière significative la cholestérolémie totale et la cholestérolémie.

LDL d’environ 5 à 12 % par rapport à la valeur de base, et que la réduction est déjà évidente (1,73 et 2,21 mg/dl). pour chaque gramme de bêta-glucane absorbé dans l’alimentation, avec des bénéfices conséquents en termes de maintien des valeurs physiologiques dans la population en bonne santé.

Les suppléments peuvent-ils être dangereux ?

Grâce à leur forte viscosité, les bêta-glucanes sont également capables de retarder la vidange gastrique et donc l’absorption du glucose. L’analyse de 34 études cliniques a mis en évidence que la consommation d’au moins 4 grammes de bêta-glucanes entraîne une réduction significative de la glycémie postprandiale.54

Les suppléments peuvent-ils être dangereuxLes prébiotiques sont également des substances d’origine alimentaire, non digestibles par notre organisme qui, cependant, si elles sont administrées en quantités adéquates, sont capables de favoriser sélectivement la croissance et/ou l’activité d’une ou plusieurs bactéries déjà présentes dans le tractus intestinal ou prises en même temps. temps au prébiotique, modulant positivement la santé de l’hôte.

En effet, les prébiotiques, grâce aux acides gras à chaîne courte produits par fermentation, constituent la nourriture des bactéries utiles à l’organisme humain – appartenant notamment aux genres Lactobacillus et Bifidobacterium – et modifient leur fonction, leur métabolisme, leur croissance et leur présence intestinale.55

  1. Les prébiotiques sont des glucides qui résistent à la digestion par notre organisme, comme les oligosaccharides non digestibles ou les glucides à chaîne courte qui atteignent le gros intestin sous forme inchangée,
  2. certaines fibres alimentaires solubles comme l’inuline et le lactulose, les soi-disant « amidons résistants », qu’on retrouve par exemple dans la pomme de terre et dans certains fruits non mûrs comme la banane.

Un effet cliniquement démontré concerne la capacité des glucides peu digestibles et de faible poids moléculaire à améliorer le transit intestinal, en modulant la flore bactérienne, chez les patients constipés.

Certaines études suggèrent l’utilisation de prébiotiques dans le syndrome du côlon irritable, dans la prévention des calculs de cholestérol et des infections d’origine intestinale. comme d’autres oligosaccharides, a également un effet significatif sur la flore bactérienne de la lumière intestinale, notamment en stimulant les bifidobactéries dont le nombre diminue progressivement avec la croissance ;

Une supplémentation en oligofructose a été proposée pour réduire le risque de diarrhée et de troubles du tractus gastro-intestinal chez les nourrissons et au cours des premières années de vie.

L’oligofructose

Les fructanes, également à action prébiotique, constituent un groupe de fructo-oligosaccharides contenus en concentrations de l’ordre du milligramme dans divers légumes (oignon, banane, blé, artichaut, ail, chicorée, etc.).

Administrées avec des probiotiques (en symbiotiques), les fibres prébiotiques augmentent la survie et donc l’activité du probiotique lui-même, tout en stimulant la croissance des bifidobactéries et des lactobacilles dans le côlon.

Les suppléments de vitamines et de minéraux sont-ils vraiment nécessaires ?Les suppléments de vitamines et de minéraux sont-ils vraiment nécessaires ?Résumé

  • Qui achète les compléments alimentaires ?
  • Que sont les suppléments ?
  • Pourquoi intégrer ?

Les vitamines et les minéraux sont des micronutriments essentiels à la vie et on pense souvent que des suppléments de ces substances peuvent en réalité remplacer celles naturellement contenues dans les aliments, mais ce n’est pas le cas.

Quelques règles pour le bon usage des compléments alimentaires

Quelques règles pour le bon usage des compléments alimentairesLe Ministère de la Santé oblige les producteurs de ces compléments à écrire sur l’emballage : « Les compléments ne doivent pas être destinés à se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain ».

Par conséquent, une pilule ne peut pas remplacer les fruits et légumes, le lait ou d’autres aliments qui contiennent naturellement des vitamines et des minéraux, mais les messages publicitaires qui envahissent nos maisons nous disent même qu’ils peuvent avoir un impact positif sur notre santé, éviter un vieillissement prématuré, contrôler le stress, augmenter le système immunitaire.

  1. défenses et ainsi de suite. Clarifions.
  2. Dans les années soixante, ils étaient appelés « toniques » et étaient prescrits par le médecin de famille aux patients âgés ou affaiblis par de longues maladies.
  3. Aujourd’hui, cependant, les suppléments de vitamines et de minéraux sont des produits largement utilisés à tout âge pour de nombreux problèmes de prévention et de santé.

Les compléments disponibles sur le marché vont de la recherche de forme physique au bien-être psycho-physique, promettant d’atténuer les problèmes et les troubles dans différents domaines (de l’insomnie à la douleur, de la dépression à la ménopause) et peuvent impliquer toutes les parties du corps (de des articulations au ventre, des cheveux aux os, mais aussi pour augmenter les défenses de l’organisme).

Qui achète les compléments alimentaires ?

Qui achète les compléments alimentairesParfois, ils sont encore recommandés par le médecin traitant ou par des médecins spécialistes, mais la plupart du temps, ils sont auto-prescrits, c’est-à-dire qu’ils sont pris sans indication médicale, en pensant se faire du bien, en établissant le bon dosage et la durée du traitement. les leurs. Mais faisons-nous la bonne chose ?

Plus que tout, les Italiens ont peur de tomber malade et de vieillir. En effet, malgré la crise économique de ces dernières années, le marché des produits « sains » a enregistré une croissance rapide.

Les données de l’enquête « La chaîne d’approvisionnement italienne en compléments alimentaires » réalisée par le Centre d’études FederSalus montrent qu’en 2017 les ventes ont augmenté de 7,3% par rapport à l’année précédente et qu’un Italien sur trois utilise également habituellement des suppléments, notamment :

  • L’athlète qui souhaite réduire la fatigue ou améliorer sa masse maigre et ses performances ;
  • L’étudiant qui souhaite améliorer sa concentration et sa mémoire ;
  • Ceux qui espèrent ralentir le vieillissement ;
  • Ceux qui espèrent prévenir ou combattre les maladies saisonnières ;
  • Toute personne souhaitant perdre du poids.