conseils methode creation lieux alternatif
Vous souhaitez créer un nouveau lieu alternatif ? Voici un guide complet publié par Alternatiba. Ce guide édité en novembre 2017, est comme une boite à outils comprenant des fiches méthodologiques et des exemples de lieux existants pour y trouver votre inspiration.
 


Pourquoi ce guide ?

Pour construire une société plus désirable, de nombreuses initiatives apparaissent dans tous les domaines de la vie quotidienne. Les lieux alternatifs s’inscrivent dans cette dynamique : jardins partagés et épiceries, ateliers participatifs, ressourceries, cantines associatives, cafés culturels… Ces lieux qui, selon Alternatiba, permettent "d'activer les alternatives" sont autant d'endroits où les rencontres se font, où s'organisent des réunions, formations, conférences, où une mobilisation citoyenne forte peut naître. Grâce à leur guide, Alternatiba souhaite stimuler la multiplication de ce type d'initiatives.


Au programme :

C’est un guide à destination des porteur.euse.s de projets qui se veut être un outil afin de faciliter la création de nouveaux lieux alternatifs. Il comprend notamment des exemples et témoignages de lieux existants tels Les Petites Cantines, Emmaüs Ressourcerie, ou encore l'Alternatibar. Il contient également des fiches méthodologiques proposent des ressources et des conseils pour chaque étape de la création (financement, statut, communication, etc.).
 

Au sommaire :

- Introduction
- Trouver l’inspiration : des exemples de lieux
- Créer son lieu : les étapes
- Étape 1 : se mettre d’accord sur les valeurs et les objectifs du projet
- Étape 2 : définir le mode de fonctionnement interne
- Étape 3 : préparer la mise en œuvre du projet
- Étape 4 : découvrir d’autres lieux similaires
- Étape 5 : aller à la rencontre des acteur.trice.s du territoire
- Étape 6 : rédiger son projet économique
- Étape 7 : trouver des financements
- Étape 8 : communiquer
- Remerciements et partenaires
   
Source et crédit photo : Alternatiba.eu