Cette étude présente la situation actuelle de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans 3 pays (Maroc, Tunisie, Égypte), examinant les secteurs porteurs, les modes de financement, le cadre juridique et identifiant les principaux obstacles à son développement.

L'étude fait le constat d'un important potentiel en création d'emplois et explore de nouvelles voies pour le développer.

L'étude suggère donc de créer un environnement véritablement favorable au développement de l'ESS dans les pays partenaires méditerranéens ; outre l'identification de pistes sectorielles de développement (secteur assuranciel, mutualiste, etc.), l'étude propose des outils financiers qui pourraient être portés par des structures dédiées du secteur bancaire privé rassemblées autour de Banques Ethiques pour apporter un soutien adéquat.

Pour construire un écosystème cohérent, coordonné et efficace, l'étude suggère également de faire correspondre les investissements à impact social aux besoins des structures ESS. Le but étant d'offrir une véritable réponse au défaut de financement, une solution complète pour accélérer le développement d'une finance orientée vers la recherche de l'utilité sociale.

Cette étude a été élaborée par le Forum Euro-méditerranéen des Instituts de Sciences Économiques (FEMISE) avec le soutien financier du Fonds Fiduciaire de la FEMIP.

Télécharger le document