Régionale
Pour cette nouvelle année 2016 nous souhaitons mettre en débat des propositions qui participent à contribuer au développement soutenable de nos territoires, à l'emploi régional, et au renforcement de notre tissu économique local.

Ce projet est celui de nos entreprises coopératives, mutualistes, associatives, de nos fondations et de nos entreprises sociales. Nous estimons que les règles qui régissent le marché sont des constructions sociales qui doivent relever de choix démocratiques.

C'est pour cela que nos entreprises sont conçues comme des organisations collectives où ses parties prenantes ont le pouvoir de la délibération et du choix démocratique. C'est pourquoi nos entreprises ont choisi le principe « Une personne - Une voix » plutôt que le principe « une action - Une voix ». Cette manière de penser autrement l'entreprise, en faisant vivre la pluralité des acteurs qui participent à un projet commun, de création d'utilité sociale, constitue la spécificité de notre modèle entrepreneurial.
Nous ne considérons pas qu'elle soit à opposer aux autres modes d'entreprises, ni qu'elle soit plus vertueuse que l'entrepreneuriat individuel. Par contre nous sommes convaincus que les formes d'ultra-libéralisme actuelles ont profondément transformé la gouvernance de l'ensemble des entreprises et qu'elles ont rendu difficile l'exercice de leur responsabilité économique, sociale et territoriale.


Dans la perspective des compétences renforcées de la Région en matière de pilotage de la stratégie de développement économique, nous devrons mettre en débat, à l'articulation entre le marché, l'entreprise et l'intervention publique, comment favoriser une politique de soutien à l'entreprise qui fasse une large place au déploiement de sa responsabilité sociale, environnementale et territoriale. Cela sera le sens de mes échanges avec les autres forces économiques, les représentants de la société civile de notre région et les pouvoirs publics, tout au long de cette année 2016.


Mais cette ambition nécessite également de faire des propositions concrètes. C'est pourquoi je proposerai dès ce mois de janvier au Conseil d'Administration de la Chambre Régionale d'engager une large consultation des entreprises d'ESS dans les territoires de notre région. Cette consultation permettra de construire les bases d'une plateforme de propositions pour un développement soutenable de notre territoire régional.


Mesdames et messieurs, cette année 2016 sera entreprenante et audacieuse.


Bonne année 2016 !

 

Voeux 2016

 

Le Président

Denis PHILIPPE