Nos Actualités   Flux RSS

  • Retour
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Séminaire Europe 26 juin : Politiques et programmes communautaires : un atout pour le développement de l'ESS ?

Actualité Régionale

le 12/06/2012

LES INSCRIPTIONS SONT DÉSORMAIS CLOSES.

Vous pouvez toutefois adresser vos coordonnées à
seminaire-europe@cresspaca.org

Nous pourrons ainsi vous adresser les éléments de conclusion de cette journée.
Merci de votre compréhension et de l'intérêt que vous portez à cet événement.

Programme téléchargeable en bas de page.

Séminaire Europe 26 juin : Politiques et programmes communautaires : un atout pour le développement de l'ESS ?

Dans le cadre de son programme d'animation régionale, la CRESS PACA organise le mardi 26 juin 2012 un séminaire sur le thème des politiques et programmes communautaires, avec le concours de la Caisse des Dépôts, Direction Régionale PACA, et du Conseil Régional PACA.

La politique de la commission européenne relative à la politique de cohésion sociale pour la période 2014-2020 cherche à promouvoir les synergies entre cohésion territoriale et sociale et politiques de l'emploi, via des partenariats locaux et régionaux.

Dans ce cadre elle souligne une priorité pour les entreprises sociales dans la politique d'investissement des fonds structurels que sont notamment le FEDER et le FSE.

C'est dans ce contexte de réforme, que la CRESS PACA souhaite amener les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire de notre région à anticiper et avoir une meilleure compréhension des nouveaux enjeux de la politique communautaire.

Cette journée, organisée au Centre Le Mistral (11, impasse Flammarion-13.001 Marseille), rassemblera plus d'une centaine d'acteurs de l'ESS et permettra aux réseaux de témoigner et d'échanger sur l'approche stratégique que ceux-ci doivent adopter.

Le programme de cette journée s'articulera autour de trois temps forts :

  1. La question des convergences entre les enjeux de développement sectoriel et par familles de l'ESS et les objectifs communautaires.
  2. Le montage de projet (notamment l'accès et le traitement de l'information, la capacité à formaliser des démarches de projets, le partenariat transnational)
  3. L'ingénierie financière et la gestion de projet (notamment la gestion des contreparties, de la trésorerie, la mixité des ressources)

Renseignements : T.POURBAIX : 06.34.32.46.12

Possibilité de restauration sur place, à la charge des participants.

Accès au Centre Le Mistral (www.centre-le-mistral.fr) :

A quelques minutes à pied du métro Ligne 1 (stations Gare St Charles ou Réformés Canebière) et du tram Ligne 2, arrêt National. Bus : ligne 49.

Parking sur place dans la limite des places disponibles.

L'entrée se fait par le 11 impasse Flammarion.
Accessibilité : l'ensemble du rez-de-chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à une rampe d'accès.

Thibault POURBAIX
seminaire-europe@cresspaca.org
Télécharger la pièce-jointe





J - 33

Grande enquête sur les enjeux financiers de l'ESS : une première en PACA ! Participez !

Associations, coopératives, mutuelles et fondations, participez jusqu'en septembre à la première enquête régionale sur les besoins de financement des acteurs de l'économie sociale et solidaire.

Souhaitez-vous participer à l'enquête ?

OUI NON