Préparer 2026 : sécuriser et piloter son modèle économique.

Les entreprises de l’ESS en région PACA traversent une période de fortes fragilités économiques : dépendance accrue aux financements publics, retards et baisses de subventions, fonds propres fragiles et outils de pilotage insuffisamment consolidés. 





Afin d’anticiper 2026 et renforcer la capacité des structures à sécuriser leur modèle économique, le DLA Régional met en place un accompagnement collectif spécifique.

Celui-ci vise à donner aux dirigeants les outils nécessaires pour :
- Comprendre leurs zones de dépendance,
- Anticiper les risques financiers,
- Consolider leur pilotage,
- Mobiliser les compétences nécessaires en contexte de crise. 

Programme

Accéder au programme complet : téléchargez le programme

L’accompagnement repose sur deux interventions complémentaires :

- Accompagnement collectif (3 journées en présentiel) : échanges entre pairs, travail sur la consolidation financière, la stratégie et le pilotage des modèles économiques.

- Accompagnement individuel (2h en visioconférence par structure) : temps dédié avec le consultant pour approfondir le diagnostic, travailler sur les spécificités propres à chaque organisation et appuyer la prise de décision stratégique

Chaque structure inscrite remplira un questionnaire de diagnostic flash, permettant un accompagnement sur-mesure des participants. 

Calendrier

Séances collectives :
- Jeudi 04 décembre 2025
- Mercredi 10 décembre 2025
- Mardi 16 décembre 2025

Séances individuelles :
Entre le 17 et le 22 décembre 2025 (à planifier avec le consultant)

Lieu : en fonction des entreprises ESS inscrites
Inscriptions : vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant 
Cet accompagnement est pris en charge par le DLA Régional grâce au soutien de la DREETS PACA, la Banque des Territoires et l’Union Européenne. Il s’inscrit plus largement dans un parcours « jouons collectif et solidaires »  piloté par la DREETS, visant à accompagner les structures en difficulté en région PACA.