Régionale
Permettre aux personnes les plus éloignées de l'emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier d'un accompagnement pour faciliter leur insertion professionnelle, constitue l'enjeu de l'insertion par l'activité économique (IAE).
Le présent document se veut être un guide pratique à la disposition des structures, permettant de répondre aux situations qu'elles rencontrent. Il résulte du travail de fond mené par la CRESS PACA et l'ensemble des partenaires de l'ADEC IAE
 

Ce secteur représentait en France 127 600 salariés en insertion, travaillant dans une structure de l'insertion par l'activité économique, en moyenne chaque mois. Ce nombre est stable par rapport à l'année précédente. Répartis dans 3 800 structures conventionnées par l'État, 46 % de ces salariés sont mis à disposition par une association intermédiaire (AI), 34 % travaillent dans un atelier et chantier d'insertion (ACI) et les autres dans une entreprise d'insertion (EI, 10 %) ou pour une entreprise de travail temporaire d'insertion (ETTI, 10 %) (données DARES - juin 2015).

Afin de faciliter l'appropriation par les structures des modalités d'accompagnement dans le cadre de l'IAE, la DIRECCTE a missionné la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) Provence-Alpes Côte d'Azur pour la réalisation d'un panorama des dispositifs d'accompagnement existants, tant au niveau de la DIRECCTE, qu'au niveau des partenaires (Conseil régional, Pôle emploi), et des opérateurs que sont les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) engagés dans l'accord-cadre qui couvre les années 2015 et 2016 jusqu'au 31 mars 2017 entre têtes de réseau, OPCA concernés et la DIRECCTE PACA.


Chaque dispositif y est repris sous une forme synthétique, précisant les critères d'éligibilité, et les contacts. Cet outil sera par ailleurs mis à jour régulièrement afin de garantir une information de premier ordre aux structures qui pourraient en avoir besoin.