Nos Services » Observatoire régional de l'économie sociale et solidaire

  • Retour
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Présentation de l'observatoire

Mission générale de l'Observatoire régional de l'économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur

A l’origine, la mise en œuvre de la fonction d’observation de l’économie sociale et solidaire est liée à la conjonction de trois phénomènes :

  • le dynamisme de création d’activités, d’emplois et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire,
  • l’adaptation indispensable de l’appareil statistique pour appréhender pleinement le secteur,
  • la nécessité de disposer de données fiables permettant d’orienter les choix stratégiques de développement de l’économie régionale adaptés aux besoins des populations.

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) a réalisé les premières études en 1999 donnant une photographie du poids de l’économie sociale et solidaire en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Dans les années qui ont suivi, une collaboration entre les CRES(S) en France, la Délégation Interministérielle à l’Innovation, à l’Expérimentation Sociale et à l’Economie Sociale (DIIESES) et l’INSEE a permis d’engager une réflexion sur la spécificité des statistiques de l’économie sociale et solidaire aboutissant en 2008 à une normalisation du périmètre du champ d’observation.

Les emplois de l'ESS sur les départements Evolution du nombre d'employeur

Les emplois de l'ESS sur les départements
Evolution du nombre d'employeur

C’est ainsi que la CRESS PACA a été officiellement chargée de la création d'un observatoire le 9 février 2007, par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique (SRDE) et du Programme Régional de Développement de l'Economie Sociale et Solidaire (PROGRESS). Ce dernier s’appui sur le Comité Permanent de Concertation et de Suivi (COPECS) et les travaux de l’Observatoire, dont la conjonction constitue un pôle régional de compétences à disposition des acteurs de l’économie sociale et solidaire. L’Observatoire Régional bénéficie du soutien du Fonds Européen de Développement Economique et Régional (FEDER) et de la DIIESES (Délégation à l’Innovation, à l’Expérimentation Sociale et à l’Economie Sociale).


L’Observatoire Régional a une fonction d'étude, d’aide à la décision et d’appui à la coopération des entreprises de l'économie sociale et solidaire.

Il constitue un instrument d’expertise de la situation de l’économie sociale et solidaire en région PACA, servant de support à l’action publique et privée, en faveur de l’adaptation et de la modernisation du secteur.


Le réseau des Observatoires de l'Économie Sociale et Solidaire

L'Observatoire régional de l'ESS de la CRESS Provence-Alpes-Côte d'Azur fait partie du dispositif de mesure et d'observation de l'ESS en France et dans les régions, réseau de compétences et d'expertises mis en place par les CRES(S) et le CNCRES.

Lieux de convergence et de mutualisation des travaux sur l'ESS, les Observatoires de l'ESS s'appuient sur une méthodologie homogène, scientifique et cohérente entre les territoires, afin d'assurer leurs fonctions d'étude, de veille, d'aide à la décision et de prospective. Ils ont pour objectifs :

  • d'observer le dynamisme atypique des entreprises de l'ESS en matière de création d'établissements et d'emplois,
  • de définir et mesurer les richesses (économiques, sociales, culturelles…) générées par l'ESS à l'aide d'indicateurs spécifiques,
  • d'améliorer les conditions d'observation quantitative et qualitative de l'ESS afin de disposer de données fiables et pertinentes pour alimenter la réflexion prospective et permettre d'orienter les choix stratégiques des entreprises et organisations de l'ESS, ainsi que l'action publique en faveur du développement économique et social.

Les partenaires de l'Observatoire

Master RH et management responsable des organisations (Spécialité Economie sociale et solidaire : organisations et projets), Insee Paca, CNCRES (Conseil National des CRES), LEST-CNRS (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail), ORM (Observatoire Régional des Métiers), DIRECCTE, Centre des Jeunes Dirigeants de l’Economie Sociale, Centre de Recherche en Gestion – Ecole Polytechnique, Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, MIIESES / Ministère délégué à l'ESS, Pôle Emploi, URSSAF, la Plateforme, l’Atelier Coopératif, PRIDES PSP, PRIDES Carac’Terres, APEAS.


Les partenaires financeurs de l’Observatoire

Feder Préfecture de la région PACA Région PACA