Régionale
L'entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire remet au centre de son projet l'Homme. Elle propose une pratique (organisation, gouvernance et allocation des droits de propriété) de l'entrepreneuriat dans laquelle la sphère économique retrouve une position de subordonnée. Elle affirme la prédominance du politique en faisant de son organisation collective un espace d'instruction de l'ensemble de ses parties prenantes. Cette finalité et cette ambition trouvent leur source dans une valeur qui dépasse largement l'Economie Sociale et Solidaire : LA LAÏCITE. Le concept de LAÏCITE REPUBLICAINE à la française s'incarne dans la loi de 1905. Il est l'affirmation de :
L'autonomie du jugement de l'HOMME transformé en CITOYEN.
La séparation de l'espace public et de l'espace privé.
La contingence de l'influence des religions.
L'impossibilité pour les communautés de croyances de devenir des corps intermédiaires acteurs de la vie politique.

C'est donc une façon de concevoir et d'organiser la coexistence des libertés d'opinions, de consciences et de croyances dans la cité. Elle engage à la fois :
Une conception de la LIBERTE qui libère l'Homme de toutes les formes de croyances et d'incroyances sans conséquences pour ses droits civiques et sociaux.
Un rapport particulier à la PENSEE qui fortifie la pensée critique de chaque individu. Elle nous permet de penser la singularité de notre situation de « sujet » de la cité dans l'épreuve de notre fragilité et de notre solitude en nous libérant de notre identité collective influencée par les croyances qui nous entourent.

La Laïcité est donc d'abord une pédagogie de la connaissance qui enseigne que l'on peut comprendre quand on comprend pourquoi on n'a pas compris. Une pédagogie de l'abstinence d'exercice de toute forme d'influence doctrinale ou de toute option qui engagerait telle croyance ou telle incroyance.
En tant que tel, le concept de laïcité libère un espace politique. Cet espace qui donne le droit à chacun et chacune de faire association politique pour exprimer sa singularité, son opinion, son projet. Elle constitue la clef de voûte de l'édifice républicain. Elle est le garant essentiel des libertés individuelles et de l'égalité des droits. Elle constitue le fondement indispensable de notre harmonie sociale et de l'unité de notre nation.
En défendant le droit absolu à la liberté de conscience, à la liberté d'expression (non meurtrière), au libre choix et au débat conflictuel, la laïcité contribue à la construction d'un humanisme moderne qui donne à chaque femme et chaque homme un accès égal aux connaissances et aux responsabilités.

Mais chaque jour nos entreprises de l'économie sociale et solidaire dont l'objet est orienté vers la réponse aux besoins sociaux constatent les défaillances dans la distribution des savoirs et de l'égalité des chances. Elles se confrontent aux inégalités croissantes (Observatoire des inégalités : http://www.inegalites.fr), aux questionnements d'une partie de la jeunesse en désarroi.

Plus que jamais, nous continuerons donc pendant cette année 2015, à nous unir, à nous fédérer dans cette valeur de LAICITE qui nous dépasse pour mettre nos capacités de création, d'invention et de médiation au service d'un projet de société que nous souhaiterions un peu meilleure, un peu plus fraternelle, avec un peu plus d'autonomie, de libre arbitre et bien naturellement d'humour et de dérision.

Nos meilleurs vœux laïques et républicains pour cette nouvelle année 2015 !

L'équipe dirigeante
Salariés et administrateurs de la CRESS PACA

 

photo : Marion Latuillière / Cours Lieutaud le dimanche 11 janvier 2015