Philosophiquement et statutairement, les associations, mutuelles, coopératives et fondations..
le 18/01/2010

Philosophiquement et statutairement, les associations, mutuelles, coopératives et fondations mettent l'humain au cœur de leurs projets. Ces organisations proposent une forme d'entreprise au service d'une croissance plus égalitaire (ou plus citoyenne) : plus juste dans la répartition de la richesse produite, plus durable dans son système de propriété collective, plus civique dans sa gouvernance.
Nous devons continuer notre effort pour faire partager par les citoyens français et européens, les interlocuteurs publics, notre vision du développement économique et de l'emploi dans les territoires.La Chambre Régionale à été crée pour cela et n'a de cesse de chercher les améliorations possibles permettant de renforcer cette reconnaissance des acteurs de l'économie sociale et solidaire de la région.
D'ici à quelques jours nous mettrons en ligne un nouveau site internet ; plus accessible, il aura pour vocation de mettre à la portée de tous l'économie sociale et solidaire. Dans quelques mois il offrira davantage de services : vous pourrez tisser des liens avec d'autres entreprises, il vous permettra de faire connaître vos événements et vos activités, il mettra progressivement à votre disposition une information qui pourra nourrir votre réflexion stratégique.
Enfin, je vous invite le 04 février prochain à partir de 9h pour la présentation du panorama & enjeux 2010 de l'économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Résultat des travaux de l'Observatoire et des ateliers conduits en 2009, cette troisième édition a pour objectif de rendre visible notre économie qui emploie près de 10% des salariés travaillant dans un établissement public ou privé de la région Provence- Alpes-Côte d'Azur.
Cette manifestation nous permettra également d'échanger sur des thématiques transversales à notre secteur d'activité : les usages et les pratiques en matière d'innovation sociale - La question de la transmission du sens et des savoirs dans notre contexte de vieillissement des populations salariées et bénévoles dans nos entreprises - L'enjeu d'une nouvelle mesure de la richesse prenant en compte les nombreuses contributions, économiques, sociales et environnementales de nos entreprises.
Les membres du Conseil d'Administration de la CRESS, les salariés et moi-même vous présentons nos vœux de réussite les plus sincères pour la nouvelle année.
La Présidente, Marcelle GAY