La CRESS PACA » Son projet et ses missions

  • Retour
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Les 3 axes d'interventions

Une Chambre pour le développement d’une économie sociale et solidaire et de ses entreprises sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

En plus de sa fonction de rassemblement et de représentation, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Provence-Alpes-Côte d’Azur développe ses activités selon trois axes d’intervention :

Renforcement des représentations opérationnelles de l'ESS
Le développement des actions économiques
Le développement des entreprises de l'ESS


  • Le renforcement des représentations opérationnelles de l’économie sociale et solidaire pour représenter, défendre les intérêts, co-construire, proposer des politiques de développement économique et social par territoire et secteur économique, identifier et promouvoir les réalisations, besoins et enjeux. Pour cela la Chambre mène des actions afin de renforcer la reconnaissance intra et externe, le sentiment d’appartenance, la capacité d’innovation et développer des lieux de réflexion et de construction collective.

  • Le développement des actions économiques sur lesquelles les entreprises de l’économie sociale et solidaire se positionnent. Cet investissement du marché s’engage pour la Chambre par le développement de dynamiques partenariales entre collectivités, organismes représentatifs et entreprises à l’échelle régionale et locale sur différentes thématiques :

    • la valorisation des principes et valeurs de l’économie sociale et solidaire,
    • la structuration de filières,
    • la coopération inter entreprises,
    • la connaissance approfondie des marchés,
    • le développement et le transfert d’innovation.
  • Le développement des entreprises de l’économie sociale et solidaire pour renforcer leurs performances liant l’économique et le projet social.

    Dans ce cadre, la Chambre :

    • conçoit des outils et services spécifiques (Observatoire Régional, développement de la communication, échanges de bonnes pratiques…),
    • porte et coordonne des dispositifs d’accompagnement dédiés (DRA, Microprojets, C2RA,…),
    • soutient des actions de professionnalisation adaptées (GPEC, formation à l’économie sociale et solidaire…).