Découvrir l'ESS » Base Documentaire

  • Retour
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Espace Publication » Publications et ouvrages régionaux

Quelle qualité de l'emploi dans l'ESS ? Une perspective plurielle - LEST/ESSQUAL - Rapport complet 260p - janv 2011

Ajouté le 11 Janvier 2011

Quelle qualité de l'emploi dans l'ESS ? Une perspective plurielle - LEST/ESSQUAL - Rapport complet 260p - janv 2011

Parfois pointée du doigt pour ses difficultés à assumer sa fonction employeur, parfois saluée pour sa capacité d'innovation sociale, l'Economie sociale et solidaire (ESS) reste méconnue du point de vue de sa contribution à l'emploi. Cette recherche vise à améliorer les connaissances de la qualité de l'emploi dans les Organisations de l'ESS (OESS) dans une perspective comparative avec le secteur privé lucratif et le secteur public et à situer les OESS en Région PACA relativement aux autres régions françaises. Les résultats obtenus donnent à voir une marge de progrès significatif, tout particulièrement en termes de conditions de travail et de dialogue social. Un signal à ne pas négliger pour l'ESS ...

Depuis la fin des années 1990, la qualité de l'emploi fait partie des préoccupations des institutions européennes et internationales. Des travaux comparatifs ont fourni des éléments de comparaison entre pays sur la base des indicateurs de Laeken définis par la Commission européenne en 2001 ou d'autres indicateurs originaux. Mais peu d'entre eux abordent la qualité de l'emploi dans une perspective sectorielle, qu'elle soit comparative ou pas, et encore moins dans les OESS.

Or, dans le contexte de crise du capitalisme financier, on observe un regain d'intérêt pour les OESS, leur gouvernance démocratique et l'absence d'appropriation individuelle du profit. Composées d'associations, de coopératives, de mutuelles et de fondations, elles sont des organisations économiques à part entière. Elles jouent un rôle important non seulement dans la dynamique de création d'emplois et d'insertion socioprofessionnelle mais aussi dans l'innovation sociale pour faire face à la crise. Elles comptent pour environ 10% de l'emploi total en nombre de salariés en France et en PACA (INSEE, CLAP, 2009).

Julien Maisonnasse, Ekaterina Melnik, Francesca Petrella, Nadine Richez-Battesti

LEST-CNRS- Décembre 2010

Recherche financée par la Région PACA, la Caisse des Dépôts (CDC) et son Institut de Recherche

Télécharger le document (pdf - 4.8 Mo)


Qualité de l'emploi dans les organisations de l'ESS - LEST/ESSQUAL - Synthèse 4p - janv 2011

Ajouté le 11 Janvier 2011

Qualité de l'emploi dans les organisations de l'ESS - LEST/ESSQUAL - Synthèse 4p - janv 2011

Depuis la fin des années 1990, la qualité de l'emploi fait partie des préoccupations des institutions européennes et internationales. Des travaux comparatifs ont fourni des éléments de comparaison entre pays sur la base des indicateurs de Laeken définis par la Commission européenne en 2001 ou d'autres indicateurs originaux. Mais peu d'entre eux abordent la qualité de l'emploi dans une perspective sectorielle, qu'elle soit comparative ou pas, et encore moins dans les organisations de l'économie sociale et solidaire ou OESS.

Or, dans le contexte de crise profonde du capitalisme financier, on observe un regain d'intérêt pour les OESS, leur gouvernance démocratique et l'absence d'appropriation individuelle du profit. Composées d'associations, de coopératives, de mutuelles et de fondations, elles sont des organisations économiques à part entière. Elles jouent un rôle important non seulement dans la dynamique de création d'emplois et d'insertion socioprofessionnelle mais aussi dans l'innovation sociale pour faire face à la crise. Elles comptent pour environ 10 % de l'emploi total en nombre de salariés en France et en PACA (INSEE, CLAP, 2009).

Télécharger ci-dessous la synthèse de 4 pages de l'étude ESSQUAL 2008-2010.

Télécharger le document (pdf - 177 Ko)


Actes Séminaire "L'ESS, une source pour d'autres indicateurs de richesses" - novembre 2009

Ajouté le 21 Octobre 2010

Actes Séminaire "L'ESS, une source pour d'autres indicateurs de richesses" - novembre 2009

La nécessité de construire de nouveaux indicateurs de richesses ou pourquoi construire de nouveaux indicateurs de richesses?

La construction de nouveaux indicateurs de richesses suscite un intérêt renouvelé à la lumière des problématiques de crise. Que révèle la volonté de développer l'usage de l'indicateur de développement humain (IDH), d'approcher le bonheur intérieur brut (B.I.B) ? Que recouvrent les démarches d'évaluation de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises ou RSE, ou de l'utilité sociale ? A quelles problématiques renvoient-elles ? Une vision d'ensemble de ces notions et de ces enjeux a été retracée dans une perspective historique puis politique par Maurice PARODI et Laurent FRAISSE. 

Rendre lisible l'apport de l'économie sociale et solidaire sur les territoires

Des initiatives sont aujourd'hui prises ou soutenues par des collectivités territoriales pour mieux appréhender ce qui contribue au développement économique local. Il s'agit d'envisager autrement les richesses économiques, sociales et environnementales des territoires mais aussi la façon dont chaque type d'acteurs les produisent. Certaines de ces expérimentations ont été présentées à l'occasion du séminaire. Si elles relèvent de différents processus ou méthodes,  elles ont pour point commun de s'attacher à rendre lisibles les modes d'action des acteurs et leurs impacts sur les territoires. 

Télécharger le document (pdf - 1.7 Mo)


Panorama et enjeux – L'ESS en Provence-Alpes-Côte d'Azur - 2009

Ajouté le 19 Janvier 2010

Panorama et enjeux – L'ESS en Provence-Alpes-Côte d'Azur - 2009

Édition 2009

L'information statistique et qualitative sur les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations.

Télécharger le document (pdf - 1.2 Mo)


Rapport – L'ESS en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ajouté le 11 Janvier 2010

Rapport – L'ESS en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Édition 2008

L'information statistique et qualitative sur les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations.

Télécharger le document (pdf - 4.1 Mo)


Guide des fondations

Ajouté le 18 Janvier 2010

Guide des fondations

Édition 2008

Diversifier ses financements en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le guide pour proposer son projet aux fondations intervenant sur la région.

Télécharger le document (pdf - 2.5 Mo)


Carnet de route

Ajouté le 12 Janvier 2010

Carnet de route

Edition 2007

Pour entreprendre en économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le guide pour construire et développer son projet collectif en association ou coopérative.

Télécharger le document (pdf - 1.8 Mo)


Guide des fondations - 2005

Ajouté le 12 Janvier 2010

Guide des fondations - 2005

Édition 2005

Diversifier ses financements en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le guide pour proposer son projet aux fondations intervenant sur la région.

Télécharger le document (pdf - 2.2 Mo)


Les chiffres clés de l’économie sociale et solidaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur - 2004

Ajouté le 12 Janvier 2010

Les chiffres clés de l’économie sociale et solidaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur - 2004

L'information statistique et qualitative sur les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations.

Télécharger le document (pdf - 528.9 Ko)