Régionale
Le fonds d'innovation sociale FISO est opérationnel en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il permet l'octroi d'un prêt à taux zéro ou d'une avance remboursable pour tout type d'entreprise (quelle que soit sa forme juridique) portant un projet innovant, économiquement viable, et répondant à des besoins sociaux non ou mal satisfait sur le territoire régional. La Région Provence-Alpes Côte d'Azur, comme huit autres Régions, s'est portée volontaire auprès de l'Etat et de l'Association des Régions de France (ARF), pour expérimenter, avec la direction régionale Bpifrance Provence-Alpes-Côte d'Azur, la création du Fonds d'Innovation Sociale (FISO) en Provence-Alpes Côte d'Azur, afin d'accompagner les projets socialement innovants des entreprises régionales. L'appel à projet FISO peut être consulté sur www.regionpaca.fr/fiso.html

Dans le cadre du présent appel, l'innovation sociale s'inscrit dans une vision élargie de l'innovation. Au-delà des aspects technologiques, l'innovation est aussi sociétale, organisationnelle, citoyenne, liée aux usages, à un nouveau modèle économique... Elle peut être co-conçue avec différentes parties-prenantes, et en particulier l'usager final, dans le cadre d'un processus qui ne doit plus se limiter au couple chercheur/industriel.

Ainsi, le dispositif FISO permet de soutenir les projets

  • d'une PME* de droit français implantée en PACA
  • par un prêt à taux zéro ou par une avance remboursable (possibilité de différé de remboursement moyen de 24 mois)
  • pour un montant minimum de 30 k€
  • et maximum : montant des fonds propres du porteur de projet
  • dans une logique de co-financement (ensemble des aides publiques - y compris le FISO - à hauteur de 50 % max du budget total du projet)

Le FISO PACA est doté de 1,68 million d'euros.

L'ARII, mandatée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, assure l'animation de ce fonds en mobilisant l'expertise régionale, d'une part autour d'un comité qui a pour rôle d'analyser les dossiers de candidature, et d'autre part en lançant un appel à compétences disponibles en région. Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) est ouvert de manière permanente (http://bit.ly/1MJ0Sy0) et vise à repérer des experts des différents domaines de l'innovation sociale (besoin social, gouvernance, modèles de valeur etc.) afin de pouvoir les solliciter en fonction des dossiers présentés. Après validation par le comité technique de sélection (Etat, Région Paca, Bpifrance), les lauréats se verront proposer un contrat de prêt par Bpifrance, qui assure à la suite le versement et le suivi de l'aide FISO.

 

RADAR_IS_web

 

Plus d'information sur l'innovation sociale:

* Cf définition européenne des petites et moyennes entreprises entrée en vigueur en 2005